Pôle Petite Enfance de Roquemaure

Crèche de Roquemaure
Crèche de Roquemaure

Suite au constat d’un manque évident de place sur le territoire de Roquemaure, c’est en 2010 que les premières réflexions autour d’un projet de construction par les élus communautaires ont été entamées. Il aura fallu pas moins de 7 ans pour que ce magnifique projet s’élabore, sorte de terre et enfin puisse ouvrir ses portes, après 14 mois de travaux.

 

Ce type de projet répondant à une véritable politique d’action sociale, ainsi il a été décidé de concevoir un bâtiment pouvant accueillir à terme 40 enfants simultanément et d’autres services parallèles à la petite enfance.

 

L’enfant, étant au cœur des préoccupations de la commune de Roquemaure, tout ce qui constitue son environnement immédiat doit faire l’objet de toutes nos attentions y compris le choix du nom de cet espace dédié.

 

Grâce aux conseils avisés de chacun et à l’écoute mutuelle, le projet a progressivement pris une direction particulière, mettant ainsi la dimension « écologique » au premier plan.

 

Le choix a donc été d’offrir aux usagers une structure à haute qualité environnementale tout en prenant en compte le développement durable.

Il s’agissait de mettre en œuvre des méthodes de construction inédites mêlant « ossature bois », « isolation par caisson de paille », « enduit terre et pierres massives du pont du Gard ». Ainsi que techniques : « chauffage et rafraichissement au sol », « VMC double flux » et « panneaux photovoltaïques » sur une toiture végétalisée.

 

Cet équipement passif à énergie positive dit BEPOS a été présenté à Montpellier, à la commission régionale Bâtiment Durable où il a obtenu une médaille d’or pour sa phase de conception.

La première « pierre » a été posée le 10 juin 2016. Depuis, la Communauté de Communes ayant été dissoute au 1er janvier 2017, suite à l’application de la loi NOTRe, la Commune de Roquemaure a récupéré la compétence petite enfance et le projet en cours de construction.

Ce projet, a demandé à tous les niveaux un véritable investissement, et l’esprit d’innovation et d’adaptation des intervenants a largement contribué à ce magnifique résultat.

 

Ouvert depuis le 21/08/2017, il a trouvé toute sa place dans la vie des familles Roquemauroises. Il a reçu :

 

  • Le premier prix départemental 2019 du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard dans la catégorie « Architecture-Habitat-Patrimoine »
  • A l’hôtel de région une MENTION SPECIALE « exemple pour l’avenir » dans la catégorie bâtiment public du PALMARES DE LA CONSTRUCTION BOIS 2019.
  • Une distinction dans la catégorie « matières frugales » avec l’utilisation de matériaux biosourcés locaux, pour son fonctionnement particulièrement réussi et la qualité de la participation de l’équipe pédagogique lors de la conception, pour la 5ème édition du OFF du Développement Durable dont le thème était la frugalité.
  • Après la phase conception et réalisation, la médaille d’or en phase fonctionnement BATIMENT DURABLE OCCITANIE en février 2020

 

 

Ce bâtiment rassemble tous les services dédiés à la petite enfance de Roquemaure :