Risque Sécheresse

photo SDIS 30

 Après les épisodes pluvieux de cette fin d'été, et du début d'automne, une amélioration globale des conditions d'écoulement est observée sur les principaux cours d'eau du département du cours.

De même, la recharge est amorcée sur une majorité des nappes suivies.

 

Au regard des conditions climatiques actuelles et annoncées, une baisse des besoins en eau est constatée.

 

Madame la préfète du Gard a donc décidé de lever les dernières mesures de restriction et de sensibilisation encore en vigueur sur le département du Gard.

 

Dès le printemps prochain, Mme la Préfète du Gard réunira l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau, de façon à s'assurer de la poursuite de la recharge des ressources, avec une vigilance particulière pour les secteurs sur lesquels les déficits les plus forts ont été enregistrés cet été : Vidourle et Vistrenque, Costières et Vistre.

 

L'arrêté préfectoral n° 30-2021-09-30-00002 du 30 septembre 2021 instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l'eau est donc abrogé.

 

 

Rappel notions d'alerte de niveau 1 à 2 :

En niveau d'alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d'horaires pour l'arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irrigation agricole et des jardins potagers entre 10 h 00 et 18 h 00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau type goutte à goutte). Pour l'arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément ...), des terrains de golf, l'interdiction s'étend entre 8 h 00 et 20 h 00.

En niveau d'alerte renforcée (niveau 2), les interdictions concernent :

  • le remplissage complet des piscines privées,
  • le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert,
  • l'arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics.
  • L'irrigation agricole et l'arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d'irrigation économe en eau), voire une nuit sur deux si l'eau est prélevée dans un cours d'eau ou dans sa nappe d'accompagnement.

Accès aux massifs forestiers

Niveau de vigilance sur leS territoires du Gard

Cette carte fait apparaître quotidiennement et par grandes entités, le niveau de vigilance à observer au regard du risque feu de forêt dans le département. CLIQUEZ sur la photo pour sa mise à jour quotidienne.

 

En fonction de la couleur (jaune, orange ou rouge), la réglementation visant à réduire les départs de feux est proportionnée au risque.

Pour connaître les bonnes pratiques à respecter, il faudra également se reporter à la cartographie des zones soumises à la réglementation et aux arrêtés préfectoraux accessibles ci-après.

Légende de la carte :