Film : Roquemaure, la mémoire est un fleuve qui s’écoule à l’infini…

En mai 2020, les conditions sanitaires étaient loin d’être favorables à toute organisation de manifestation publique.

La municipalité de Roquemaure a dû renoncer à maintenir la célébration des 25 ans de la Médiathèque Marc Alyn, en présence du poète dont elle porte le nom.

Dans des moments aussi incertains, rien ne permettait de d’envisager sereinement un report de manifestation.

Fallait-il pour autant tourner le dos à célébrer les richesses de la mémoire de notre unique lieu culturel public roquemaurois, ce lieu implanté au fond d’une impasse et dont l’accès est contraint par le passage via l’actuelle caserne des pompiers ?

 

C’est grâce à la joyeuse présence et à la détermination des membres du Conseil Municipal des Jeunes que le défi de la création d’un film a pu être relevé de septembre à octobre 2020. Ainsi : Camille Ausseil, Killian Pillot, Colline Pacini, Charles Petitot, Lucille Potel, Élise Rigault, et de Manon Vali (non membre du CMJ et en 1995 était au CM2 lors de l'inauguration de la Médiathèque) ont pu participer aux différentes étapes de création du film.

L’encadrement artistique, pédagogique et technique était assuré par Luc Pacini, Conseiller Municipal délégué à la culture et à la Médiathèque ainsi par le technicien professionnel de l’audiovisuel : Antoine Nicolas.

 

Ainsi, un film d’une durée de 13’47’’ et intitulé : « Roquemaure, la mémoire est un fleuve qui s’écoule à l’infini… » a pu être réalisé par une équipe artistique pluridisciplinaire, soutenu par la municipalité.

 

Ce film est un hommage à la mémoire, à la poésie de la nature et aux liens intergénérationnels qui vivent à la Médiathèque Marc Alyn.

Soutenu par le poète Marc Alyn, il a nécessité l’intervention d’au moins 35 roquemaurois : pour les dialogues, le jeu d’acteurs, la prise de son et des images, la logistiques, la composition musicale, la création d’effets speciaux, les conseils artistiques et techniques, les témoignages de cette mémoire vécue sur ces 25 ans…

 

Parmi tous nous remercions chaleureusement la précieuse contribution de M. Claude Nova, écrivain de Roquemaure, professeur retraité du Collège Paul Valery et président de l’association : Les Amis de Marc Alyn, sans le soutien constant duquel qui rien n’aurait pu voir le jour.

 

Nous remercions aussi : 

  • Alyssia Cottaz pour sa composition musicale,
  • Mme Edith Laplane : conseil artistique (musiques) et enregistrements au piano,
  • Jules Bernard : pour la création des effets spéciaux,
  • Bruno Barrière : assistance pour le tournage de prises de vue sur les rives du Rhône,
  • Olga Martinez : pour ses conseils de naturaliste sur les bords du Rhône, Isabelle Tichit : pour ses conseils sur l’histoire de Roquemaure,
  • Antoine Romera : pour l’interprétation d’un personnage du film,
  • André Ferragut : ancien Maire de Roquemaure ayant inauguré la Médiathèque en 1995, et son épouse Monique Ferragut : ancien professeur des écoles à Roquemaure,
  • et Yvette Riello-Laffont, agent municipal responsable de la Médiathèque pour sa présence dans le film.

 

Vous pouvez accéder au film à partir de ce lien :