Mme la Préfète du Gard a consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
Suite à l'absence de pluie ces derniers jours et à une élévation élevée des températures au mois de mai et début juin ainsi qu'au maintien de ces températures pendant plusieurs jours, Mme la préfète du Gard a donc décidé de :
L'arrêté préfectoral n° 30-2022-06-16-00003 instaure les mesures de restriction temporaire des usages de l'eau dans le département du Gard.
Rappel notions de vigilance :
Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Rappel notions d'alerte de niveau 1 à 2 :
En niveau d'alerte (niveau 1) , le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d'horaires pour l'arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irrigation agricole et des jardins potagers entre 10 h 00 et 18 h 00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau type goutte à goutte). Pour l'arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément ...), des terrains de golf, l'interdiction s'étend entre 8 h 00 et 20 h 00.
En niveau d'alerte renforcée (niveau 2), les interdictions concernent :
Cette carte fait apparaître quotidiennement et par grandes entités, du 15 juin au 15 septembre, le niveau de vigilance à observer au regard du risque feu de forêt dans le département. CLIQUEZ sur la photo pour sa mise à jour quotidienne.
En fonction de la couleur (jaune, orange ou rouge), la réglementation visant à réduire les départs de feux est proportionnée au risque.
Pour connaître les bonnes pratiques à respecter, il faudra également se reporter à la cartographie des zones soumises à la réglementation et aux arrêtés préfectoraux accessibles ci-après.
Cartographie éditée par la DDTM 30 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard).
Vous êtes concernés par la réglementation si les travaux se situent à moins de 200 mètres de zones de forêt, garrigue ou lande.
Ces secteurs sont référencés dans la zone en violet sur la carte ci-dessous et consultables quotidiennement en suivant ce lien :
Réaliser des travaux pendant les périodes à risque élevé d'incendie, qu'on soit particulier ou professionnel, peut provoquer la destruction des forêts, mais aussi des destructions d'habitations et des morts.
C'est pour celà qu'un arrêté a été pris par Madame la Préfecte du Gard pour réglementer, dans les périodes à risque, les travaux susceptibles de provoquer des départs de feux.
Les travaux concernés sont ceux qui, par échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses), par rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse, ...) ou par production directe d'étincelles (disqueuse, meuleuse, ...) peuvent générer des départs d'incendies.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les documents mis à la disposition par la préfecture du Gard en suivant ce lien :