Manifestation organisée par la ville de roquemaure

La 1ère édition de la fête de la jeunesse samedi 25 septembre a tenu toute ses promesses.

Organisée par la commune, elle a permis de mettre en lumière le travail des agents communaux d’accueil enfance et jeunesse et des services en lien avec les enfants, la famille comme la Cantine et la Maison France Services

Chaque service a présenté des actions spécifiques :

  • Le multi accueil l’Auceloun ; son dispositif d’Unité Pédagogique Adaptée appelée « Pause Relais », ainsi que les contrats d’Accueil Petite Enfance & Accompagnement à l’Insertion Professionnelle en partenariat avec les relais emploi.
  • Le Lieu d’Accueil Enfant Parents « Aire de familles » ; ouvert gratuitement et sans réservation le mardi après-midi et le vendredi matin aux familles d’enfant d e- de 6 ans, propose ses soirées parentèles, animées par un psychologue, elles permettent de mener une réflexion sur son rôle parental, ainsi qu’un projet d’ateliers familiaux d’accompagnement dans les apprentissages pour les 3-6 ans et les 7-12 ans qui débutera mi-novembre.
  • La récré et l’espace jeunes ont présenté leur programme d’animations à venir et animé des jeux, maquillages….  
  • Le service cantine, qui après avoir échangé avec les familles sur les qualités nutritionnelles et gustatives des repas servis, a offert un gouter maison qui a régalé l’ensemble du public venu nombreux : prêt de 300 jeunes accompagnés ou non de leur parent.
  • Et enfin la Maison France Services en collaboration avec la Mission Locale Jeunes a orienté le jeune public dans les démarches d’apprentissages. Les partenaires tels que le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie avaient mis à disposition de nombreuses plaquettes d’information et de prévention sur la santé, les droits, les prestations sociales …

 

Par ailleurs des animations de grandes qualités ont agrémentées cette belle après-midi ;

Léa intervenante en éveil musical,

des temps de conte animé par Mr Luc PACINI dans la médiathèque dont les flux et le respect du silence ont été encadré par Yvette.

 

Parallèlement, les ados se sont rués sur l’Escape Game sur le thème des addictions proposé par la société enigmAE et les sessions ont été très vite complète (une cinquantaine de participants).

Du plus petit à l’ado, chacun a pu se défouler dans une des 3 structures gonflables ou s’appliquer à gagner son adversaire du moment sur l’un des nombreux jeux en bois géants.

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont participé à l’animation des jeux et ont présenté le film sur Roquemaure crée avec le CMJ 2019-2021, diffusé à cette occasion dans la salle du club du 3ème age.