FEU de FORET

On parle de feu de forêt lorsque le feu concerne une surface minimale d'un hectare d'un seul tenant.

 

Niveau de vigilance sur leS territoires du Gard

Cette carte fait apparaître quotidiennement et par grandes entités, du 15 juin au 15 septembre, le niveau de vigilance à observer au regard du risque feu de forêt dans le département. CLIQUEZ sur la photo pour sa mise à jour quotidienne.

 

En fonction de la couleur (jaune, orange ou rouge), la réglementation visant à réduire les départs de feux est proportionnée au risque.

Pour connaître les bonnes pratiques à respecter, il faudra également se reporter à la cartographie des zones soumises à la réglementation et aux arrêtés préfectoraux accessibles ci-après.

Légende de la carte :

Télécharger
ART_20120831_Interdiction Emploi Feu.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
ART_20200615_reglementation_travaux_Bivo
Document Adobe Acrobat 172.8 KB


Cartographie des massifs forestiers

Les espaces forestiers sur notre territoire sont repérés en rouge sur la carte ci-dessous.

La zone périphérique de 200 m par rapport à un espace forestier sur notre territoire est repérée en orange.


Cartographie des zones soumises à la réglementation forestière

Cartographie éditée par la DDTM 30 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard).

Vous êtes concernés par la réglementation si les travaux se situent à moins de 200 mètres de zones de forêt, garrigue ou lande.
Ces secteurs sont référencés dans la zone en violet sur la carte ci-dessous et consultables quotidiennement en suivant ce lien : 

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=12c46efc-4848-4776-b05d-226ec96baf83

Cliquez sur l'image pour pouvoir consulter la carte mise à jour pour le  Gard
Cliquez sur l'image pour pouvoir consulter la carte mise à jour pour le Gard

Réaliser des travaux pendant les périodes à risque élevé d'incendie, qu'on soit particulier ou professionnel, peut provoquer la destruction des forêts, mais aussi des destructions d'habitations et des morts.

C'est pour celà qu'un arrêté a été pris par Madame la Préfecte du Gard pour réglementer, dans les périodes à risque, les travaux susceptibles de provoquer des départs de feux.

Les travaux concernés sont ceux qui, par échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses),  par rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse, ...) ou par production directe d'étincelles (disqueuse, meuleuse, ...) peuvent générer des départs d'incendies.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les documents mis à la disposition par la préfecture du Gard en suivant ce lien :

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret